Ghislaine MATYJASIK

Trésorière à Lyon Amendes, Ghislaine Matyjasik créé sa maison d'édition Les Editions Castalie en 2010.

 

Ecrire est un besoin presque physique, parfois impérieux pour cette passionnée de littérature et de peinture. Si elle écrit des poèmes durant son enfance, c'est à l'aube de ses 50 ans qu'elle décide de concrétiser ses rêves, écrire un livre notamment, même si écrire c'est prendre le risque de la page blanche. Sa conception : vivre pour soi sans craindre le regard de l'autre.

C'est ainsi que, guidée par ses passions comme la religion ou l'amour et sa soif de documentations, Ghislaine Matyjasik réalise deux premiers essais humoristiques qu'elle décide de publier dans sa propre maison d'édition "Les Editions Castalie" proposant par la même aux auteurs inconnus mais talentueux une chance de pouvoir être publiés dans de bonnes conditions.

La Vie l'interroge sans cesse, elle cherche alors des réponses à travers ses écrits et propose à ses lecteurs un autre regard, parfois provocateur. Le dénominateur commun de ses essais ? L'Homme. La recherche de soi. Elle s'inspire d'ailleurs de ses origines (slaves), son passé (enfance), son histoire (divorce).

La littérature est avant tout pour cette écrivain un moyen d'échapper au quotidien, c'est pourquoi elle traite de sujets sérieux avec humour.

Rire étant important dans la vie, quoi de mieux que d'apprendre en s'amusant ?

 

Ses projets : "Je travaille en ce moment sur l'histoire vraie d'un jeune Tchèque victime du Coup de Prague. Je suis issue moi-même de l'immigration : entre le Russe blanc et le plombier polonais (à l'époque mineur). C'est un sujet qui me touche au coeur ; tout quitter pour l'inconnu, qui ne vous offre même pas de fleurs !" A suivre ...

Renaud GRATTARD

Passionné de musique et de dessin, l'architecte lyonnais Renaud Grattard signe à 46 ans un premier roman policier réussi. Il construit dans sa propre ville une intrigue captivante qui sera, souhaitons-le, le premier ouvrage d'une longue série.

Sylvain MAOUCHE

Sylvain Maouche est né dans les Ardennes entre forêts et marteaux pillons. Autodidacte, il travaille en usine, puis s'occupe de jeunes en difficulté. Il est aujourd'hui directeur d'une structure économique et sociale.

A 50 ans, Sylvain Maouche signe son premier ouvrage, une captivante introspection du ressenti des victimes et du cheminement de leur vengeance.

Sandy REG

D'origine grenobloise, Sandy Reg publie à 42 ans un premier roman policier qui entraîne le lecteur dans un univers plein de suspens.

Véritable passion depuis son enfance que celle d'écrire, elle s'est tout d'abord adonnée au dessin et à la peinture, puis l'écriture en a découlé comme une évidence. S'inspirant de son quotidien et dotée d'une très grande imagination, Sandy Reg mettait en scène des personnes de son entourage dans des petits romans. Après avoir mis sa passion de côté pour mener sa vie, ce n'est qu'à 40 ans qu'elle reprendra sa plume pour faire naître son premier roman que Les Editions Castalie sont ravies de vous présenter.

Jacques EICHOLZ

Un père bibliophile, la rencontre d'artistes et une passion était née. Jacques Eicholz affirme dès sa plus jeune enfance son goût pour l'écriture, lisant tout ce qui lui tombe sous la main.

Sa curiosité littéraire se reflète dans les "investigations" qu'il effectue sur des sujets variés, ou encore à travers ses lectures diversifiées (romans, mémoires, biographies, poésies mais aussi BD, ouvrages historiques, ouvrages d'art, etc...). Son inspiration se veut le fruit de cette richesse littéraire ainsi que d'influences telles que la culture cinématographique et certaines oeuvres d'artistes plasticiens.

Auteur de quelques monographies et de trois livres à ce jour, Jacques Eicholz met en relief de sa plume sa conception de l'écrivain : faire plaisir aux autres en se faisant plaisir à soi-même.

 

Sa philosophie ? Distraire, instruire, témoigner. Redécouvrir une histoire à chaque lecture. Les Editions Castalie vous invitent à découvrir la dernière inspiration de l'auteur.

Liliana DI PIETRO

Argentine d'origine et française d'adoption, Liliana Di Pietro, physicienne, dirige un laboratoire de recherches environnementales et a publié de nombreux articles scientifiques.

Rêveuse depuis toujours, elle aimait imaginer des histoires déjà enfant. L'écriture de nouvelles au lycée, membre d'un cercle littéraire à l'université, Liliana se dédie ensuite à sa passion qu'est la science. Sa carrière scientifique accomplie, l'envie de s'adonner à l'écriture refait surface. Une inspiration, une page blanche et c'est parti... Ainsi nait son premier roman. La vie, les hommes, leurs sentiments, les craintes, les amours, la complexité de l'esprit, les contradictions de l'âme humaine, ses folies, ses passions... Autant de thèmes que Lilianna Di Pietro aime explorer et à travers lesquels elle donne au lecteur l'occasion de s'évader.

 

Guidée par l'envie de faire perdurer et de transmettre des pensées, des sentiments, des désirs, des rêves, ces histoires enfantées par l'imagination qui s'évanouiront un jour avec l'auteur... Et où seule l'écriture permet de les perpétuer au travers des paroles de chaque personnage et des intrigues qu'ils vivent. Vivez l'histoire captivante et inquiétante que vous livre ici Le médaillon de Clémentine.

Gérald LANDAIS

Sapeur-pompier professionnel, Gérald Landais, 41 ans, rédige chaque trimestre quelques articles pour le magazine "Pleins feux" dans lesquels il relate les événements dramatiques qui frappent le monde des soldats du feu. Et puis, un jour, il se lève avec l'envie d'écrire un roman. Plus par défi que réelle ambition. Depuis, Gérald Landais ne s'arrête plus. Allant même jusqu'à parler d'addiction lorsqu'il fait référence à cette "occupation" prenant de plus en plus d'ampleur dans sa vie, celle d'écrire.

 

L'envie de raconter des histoires et, à travers chacune d'elles, dénoncer les injustices qui bornent la vie de ces sapeurs-pompiers. Ensuite, trouver les mots justes, ceux qui décrivent parfaitement ce qu'il veut transmettre. Et enfin, Donner de l'émotion à celui qui le lit. Le faire vivre.

La littérature est pour cet auteur la base de la culture, un moyen de s'évader en vivant mille et une vies à travers leurs héros. En d'autres termes, la vraie liberté, sans retenue. C'est ainsi que Gérald Landais porte le lecteur dans l'intimité d'un milieu peu et mal connu du grand public. Au-delà des clichés et du mensonge. Par son livre, il aborde la vraie vie des sapeurs-pompiers en caserne. Celle que tout le monde ignore. Un thriller original et provocateur. Une réussite !

Guillaume PERRIER

Un besoin d'évasion. Une tentative de se libérer du monde contemporain. Un livre doit d'abord et avant tout raconter une histoire. Sortir les gens de leur quotidien, le temps de quelques pages. Pour Guillaume Perrier, le rêve et l'évasion sont aussi indispensables que le fait de manger ou respirer. L'écrivain, un magicien, créant une illusion, l'illusion de la réalité.

Fervent de l'univers de l'Heroic-Fantsay, lecteur acharné et passionné de cinéma. En d'autres termes, l'empreinte de l'auteur. Un style où le maître mot est sans doute "découverte". Faire découvrir au lecteur un monde imaginaire et original, donnant vie à chaque scène, tel un réalisateur. Montrer plutôt que raconter. L'évasion à l'état pur.

Cet informaticien lyonnais vous fait partager son monde, ses rêves. A 35 ans, il se lance dans l'écriture de son premier roman. Un fantasy vibrant et romantique...

Vincent GERMANI

Issu de l'école des beaux-arts, Vincent Germani se tourne vers l'écriture en gardant sa sensibilité de plasticien. Une autre sphère de la création, faite de patience, de silence, de regards et de poésie.

Danièle MOUNET

Danièle Mounet est sophrolgue et experte dans les sciences humaines. Elle s'est spécialisée dans l'aide et l'accompagnement en développement personnel. Elle est l'auteure notamment de CD de relaxation guidées "S'offrir un temps pour soi - Natures d'eau". Depuis 2009, elle s'investit aussi dans des actions humanitaires à Bali et au Népal.

Dans son ouvrage publié aux Editions Castalie, elle tente de répondre au questionnement de toute personne touchée par une maladie dite incurable. Une belle réussite.